Communique du Parti MSD

Ce 05 février 2023, le peuple burundais commémore le 32ème anniversaire de l’adoption de la Charte de l’Unité Nationale, pacte par lequel il a affirmé sa détermination à édifier une nation unie malgré les vicissitudes d’un passé douloureux marqué par des déchirements fratricides.

Le présent anniversaire arrive alors que depuis 2015 le régime du CNDD-FDD a entrepris de démolir tout ce qui avait permis de rassembler les Barundi, notamment l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation et la Constitution de 2005 qui en était l’émanation. Aujourd’hui le Burundi vit sous une gouvernance politique d’exclusion fondée sur l’appartenance politique et ethnique.

Notre pays est retourné sous le règne et la domination d’un parti unique, tous les secteurs de la vie nationale étant sous la coupe du parti CNDD-FDD qui a tué des milliers de citoyens, condamnant d’autres à la prison et à l’exil, pour le simple fait d’avoir défendu ce pacte d’unité qui n’a jamais été sa préoccupation depuis son accession au pouvoir.

Depuis l’avènement à la magistrature suprême du président Evariste Ndayishimiye, les Barundi ont attendu en vain la réalisation de ses promesses de réhabiliter cette unité qu’il ne cesse sans lendemain de clamer dans ses discours. La réalité du pays est tout le contraire de ce qu’il dit, en témoigne une jeunesse désespérée qui cherche à fuir par tous les moyens cette prison à ciel ouvert qu’est devenu le Burundi.

En dépit de cette situation que nous impose le CNDD-FDD, et surtout à cause de cela, c’est le moment plus que jamais de s’unir pour refuser que ce régime continue à prendre en otage notre nation.

 

Partager cet article !