Levez-vous ! Haguruka!
En ce jour du 11 mai, je m’en voudrais de ne pas commencer par une phrase d un grand homme qui a marqué ce monde.
Get up, stand up for your rights, ici je cite Bob Marley. Oui chers Burundais et Burundaises levez vous et combattez pour vos droits. Vos droits qui sont baffoués tous les jours depuis 15 ans avec le CNDD à la tête du pays. Vos droits sont baffoués, même le plus sacré, le droit à la vie. Ici plusieurs centaines de milliers de burundais sont privés du droit de vivre dans leur pays natal et sont poussés vers l’exil. Mais qu’ils le sachent , ils peuvent nous chasser de notre pays mais jamais ils n’atteindront pas le Burundi que nous portons dans nos coeurs. Et pour cette simple et unique raison nous allons toujours combattre pour nos droits, pour notre pays, le Burundi. Ce pays, nous l’aimons tant, il nous a tout donné, nous lui devons beaucoup, nous ne pouvons pas le laisser longtemps dans les mains des aigles, les oiseaux voraces et cruels. Le malheur que le CNDD a instauré dans notre chère patrie, le Burundi nous interpelle tous: HAGURUKA.
Don't give up the fights: encore une phrase du grand homme qui est Bob Marley. Oui chers compatriotes, ne vous laissez pas décourager par les conditions de l’exil, j’en conviens c’est dur mais avons nous le choix? NON…..la vie est combat, si nous lâchons, nous aurions permis au mal de gagner sur le bien. Nous devons barrer la route au CNDD qui a installé la peur , le malheur et la désolation dans notre chère patrie: le Burundi. Ntimukamire mu coze CNDD en cédant à la panique et résignation ou pour des intérêts personels et ou peut être égoïstes. Pour votre amour propre et celui des autres, le pays a besoin de nous tous. Votre contribution petite soit elle, Elle est nécessaire et utile. Certains peuvent se dire qu’ils ne sont touchés directement, oui ils peuvent avoir raison mais où serait passé le mot solidarité, humanisme,sinon nous ne pourrons pas nous regarder dans le mirroir s’il arrivait quelque chose de catastrophe au Burundi et je crois bien que nous ne sommes pas loin de là si nous n’agissons pas vite!
Cela va demander des sacrifices mais cela vaut le coup: Oui chers Burundais comme disait l’autre rien n’est gratuit ici bàs. Nous allons travailler dur, cela pourra prendre le temps, rien ne nous sera facile mais je vous assure CELA VAUT LE COUP !
L ’option de rester les bras croisés et de rien faire est dangereuse car cet option nous enlève même le droit de nous lamenter. Levez vous chers compatriotes burundais. Nous devons nous rebeller contre le système CNDD sinon nous perdrons le droit de nous lamenter du calvaire que cause le CNDD.
Se lever c’est notre droit, refuser l’injustice c’est notre droit, refuser de mourrir c’est notre droit le plus absolut !
GET UP STAND UP FOR YOUR RIGHTS
DON'T GIVE UP THE FIGHT
HAGURUKA BARUNDI
Par Nick Ishimwe